Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRAWLING IN SLUDGE - Sludge Metal Down tempo
1 novembre 2011

chronique par "Spellbound webzine"

Note : 7/10
Style : Sludge (surprenant n’est il pas ?) 
Label : POGO Records 
Provenance : France

Tracklist :
01. Enferàie.
02. 3 min
03. Supjhe cojhé
04. Le pllat
05. L’oume den la tue-vers
06. La mariéne
07. Prdéque mégraesir
08. Lés tolls
09. Chés buns mouments

 

Formé d’ex-membres de groupes Hardcore de Poitiers (Inside Conflict et Dynasty‘s Bastard), Crawling In Sludge (CIS pour les intimes) annonce tout de suite la couleur de par son sobriquet. On va avoir droit à une rasade de sludge, mais là où le combo surprend c’est de par l’utilisation du dialecte poitevin dans ses chansons et pour le nom de son opus (c’est d’ailleurs l’écusson Poitevin qui apparaît sur la pochette, fin du point culture). Une particularité qui ne change rien dans les morceaux cette langue sonnant très bien ,chantée (mais surtout hurlé), bien qu’on ne comprenne rien du tout.

Pourtant la démo du groupe Grease In Life sortie en 2009 était chantée en anglais. La sortie de ce premier album a pris du retard, prévu au départ pour janvier.

On pense évidemment aux canons du genre, Eyehategod et Crowbar, avec ces riffs lourds et groovy. Néanmoins, on est loin du groove irrésistible de Crowbar mais bon en même temps qui peut se targuer d’être au niveau de ce groupe légendaire et mésestimé. Vocalement le combo ne ressemble à aucun des groupes susmentionnés, avec une alternance chant hurlé/chant «clair» de la part de Baloo. Le chant évoque presque des groupes Folk de par les consonances de la langue parfois. Les parties en chant clair souvent placées sur les refrains permettent d’accrocher plus facilement à la musique de CIS. 
Malgré cette volonté de jouer des tempos lents et lourds, ils nous offrent aussi des morceaux plus rapides tel que le groovy « Le pllat ». La mélodie n’est pas oubliée avec des passages en arpège et quelques solos. 

La seule surprise de cet album arrive en piste 6 avec le morceau « La mariéne ». Sorte de ballade entièrement chantée et toute en ambiance.  Car cet opus n’a pas la prétention de révolutionner le genre, ses membres veulent juste se faire plaisir en jouant une musique différente de celle qu’ils faisaient avec leurs anciens groupes. Malgré tout ce disque est d’une qualité indéniable, on sent des musiciens expérimentés qui ont su exploiter leur expérience à bon escient.
La production est imparfaite mais loin de gâcher l’écoute, le groupe a fait avec ses moyens et cela reste de bonne qualité.

Donc voilà les amateurs de Sludge devraient apprécier cet opus à sa juste valeur les autres risquent de ne pas trop accrocher et c’est tant pis pour eux. 

Chronique par Clément.
Publicité
Publicité
Commentaires
CRAWLING IN SLUDGE - Sludge Metal Down tempo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 930
Publicité