Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CRAWLING IN SLUDGE - Sludge Metal Down tempo
1 novembre 2011

chronique par "Le chant du grillon"

Chronique par Olivier


La première démo du groupe en 2009 intitulée Grease In Life m'avait permis de faire connaissance avec Crawling in Sludge, groupe poitevin de ... sludge. Aujourd'hui ils sont de retour avec un premier album nommé Tarzé a Crvéa via le label POGO Records. Mais Tarzé a Crvéa, Quétou qu'ol'est ?

Le groupe a décidé de jouer la carte locale en utilisant des vocaux chantés en poitevin (le titre de l'album Tarzé a Crvéa peut se traduire par Va mourir !) et une illustration de pochette qui reprend le blason du Poitou (en optant pour une palette allant du gris au noir). Et pour la musique ? Bah couillon ! C'est du sludge ! "Enferàie" est une introduction instrumentale qui débute avec des samples de pluie d'où s'extirpe quelques sons de cloche. La guitare acoustique prend le morceau à son compte pour se faire rapidement balayer par la lourdeur de la rythmique et la guitare grasse qui prennent le relai. Le mid-tempo made in CiS est lancé et ne nous quittera que rarement tout au long des 9 titres qui composent cette galette. "3 min" entre en scène et les vocaux de Baloo varient entre bourrus accrocheurs, quelques arrachages de gorges et mélodiques (surtout sur les refrains). La section rythmique composée de DDave à la basse et T.Sam à la batterie offre une assise en béton, support parfait pour que la guitare de Tchootch vienne planter ses accords écrasants. "Supjhe cojhé" est encore plus lent qu'une cagouille en plein sprint avec un mid-tempo lourd où les vocaux résonnent comme autant de plaintes. 

"Le pllat", malgré plus de 6 minutes, rentre directement dans le tas à grands coups de riffs groovy pour un tempo qui varie entre élevé et pesant. "L'oume den la tue-vers" est dans la même veine que les deux premiers titres en misant tout sur une lourdeur intense avant qu'une accélération ne lance un solo fort bien exécuté. Le groupe nous offre un moment d'accalmie avec "La mariéne", titre acoustique qui permet de faire une petite pause avant d'attaquer les 3 derniers titres. "Prdéque mégraesir" et "Lés tolls" viennent encore nous pigougner avec de très bonness variations de rythme. Et l'écoute se termine avec un bon brûlot comme on les aime. "Chés buns mouments" nous acache la tête et donne le virounâ à force de changements de tempos. Quoiqu'il en soit le groupe n'est pas là pour tartasser, ça beugne comme il se doit et on se fait crocheter dans les règles. La boucle est bouclée avec la réapparition des samples de pluie et de cloches que l'on trouvait sur l'introduction.

Sans révolutionner en rien le genre Crawling in Sludge s'en sort une fois de plus avec plus que les honneurs.
Publicité
Publicité
Commentaires
CRAWLING IN SLUDGE - Sludge Metal Down tempo
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 930
Publicité